Conclusion

Conclusion

Conclusion

Cet ouvrage j’espère donnera un éclairage sur l’histoire très riche, mais méconnue de notre village. Que toutes les personnes qui ont contribué à rassembler les informations qui le composent en soient vivement remerciées. Je sais qu’il y a des chapitres incomplets, c’est évident et inévitable, dans une telle entreprise.

Mais ce modeste ouvrage a, à mes yeux, le mérite d’exister, car nous n’avions pas d’écrit général aussi détaillé sur l’histoire de notre village, il en fallait un !

Ceci est encore plus vrai quand on constate l’arrivée massive depuis 10 ans de nouveaux Pontenais. Ils sont les acteurs de demain qui mettront en valeur les richesses patrimoniales et culturelles mises en évidence dans ce livre, ce sont eux qui perpétueront la solidarité sans faille qui intervient dans tous les moments d’adversité de la vie pontenaise.

Tous les élus à leur époque, dans leur rôle d’aménageurs, ont su répondre aux attentes de la population en faisant le meilleur usage des deniers communaux. Ils l’ont fait en donnant une âme au village, en mettant en valeur sa richesse architecturale indéniable qui fait son charme et son attrait.

Les décideurs municipaux aujourd’hui font face à une difficulté majeure : ils doivent anticiper et planifier au mieux les équipements collectifs pour répondre à l’accroissement extrêmement rapide de la population depuis le début des années2000et permettre l’accession au logement pour tous. Ils doivent aussi veiller à maintenir une cohésion sociale et une vie associative les plus riches possibles.

Les efforts des collectivités rassemblées sont concentrés sur le développement économique créateur d’emplois qui fit la richesse de Pontenx dès le XVIIIe siècle.

La préservation des espaces naturels et de la forêt cultivée, vastes poumons de notre commune, espaces de production de bois, mais aussi de loisirs est capitale. Notre vigilance s’impose face aux risques qui la menacent, les incendies en particulier.

Pour y avoir consacré en tant qu’adjoint, puis maire depuis deux ans, presque 30 ans de ma vie, je suis particulièrement heureux d’avoir pu concrétiser en 2010 avec mon équipe municipale une monographie sur ce village parfois méconnu de ses habitants. Nul doute que les Pontenais d’aujourd’hui et ceux de demain, après lecture auront un autre regard sur leur lieu de vie.

Jean Marc Billac, maire de Pontenx les Forges.